Les cannabinoïdes

Les cannabinoïdes sont les principes actifs présents dans le cannabis. Il en existerait plus de 140. Les plus présents dans la plante sont appelés cannabinoïdes majeurs et les moins présents cannabinoïdes mineurs.  

Les cannabinoïdes
Formule du CBD.
 

Les cannabinoïdes interagissent directement avec les récepteurs CB1 et CB2 de notre système endocannabinoïde. Ils sont présents dans notre système immunitaire et notre système nerveux. En effet, ces deux récepteurs naturellement dans notre corps sont conçus pour recevoir les cannabinoïdes.

Le plus connu de tous c’est, et vous vous en doutez, le THC ou tétrahydrocannabinol. C’est le cannabinoïde psychoactif. Ensuite il y a le CBD, non-psychoactif, mais aussi le CBG, le CBC, ou encore le CBN lui aussi psychoactif comme le THC.   Pour résumer :

  • Psychoactifs : THC, CBN, THCV
  • Non-psychoactifs : CBD, CBG, CBC, THCA, CBDA, CBDV

 

Pourquoi THCA, CBDA… etc ? Dans le cannabis, les cannabinoïdes apparaissent avec une forme acide (d’où le A). Avec la chaleur et la dégradation (culture, soleil, air, combustion…) la matière va perdre cette forme acide. Par exemple, les fleurs fraiches contiennent à la base du CBDA ou du THCA, une fois décarboxylées par la combustion ou la vaporisation, les cannabinoïdes sous forme acide vont devenir actifs.  

Pourquoi CBDV, THCV… etc ? Les lettres V en fin de cannabinoïdes correspondent à des analogues propyle. En chimie organique, le groupement propyle est un groupement alkyle à trois atomes de carbone. Le groupement propyle est linéaire, mais d’autres groupements qui ne sont pas linéaires comportent le nom « propyle ». Source Wikipedia  

Les Cannabinoïdes – Science et Avenir.

Laisser un commentaire