La macération est un procédé qui existe depuis très longtemps. Définition.
La macération, en cuisine, parfumerie et dans la pharmacopée, où cette opération consiste à laisser séjourner un ou plusieurs matériaux organiques dans une solution alcoolique (macération alcoolique), de l’eau, une saumure, de l’huile pour en extraire et conserver des arômes ou parfums. Ce type de macération se fait à froid où légèrement à chaud, généralement à l’abri de la lumière. Elle donne un macérat aqueux, alcoolique ou huileux enrichi en molécules d’intérêt (substances actives médicinales le cas échéant) Cette opération s’oppose à la décoction, dans laquelle le liquide est maintenu bouillant, et à l’infusion dans laquelle le liquide est porté à ébullition puis refroidi. Source Wikipédia
Que ce soit pour conserver certains aliments, pour faire une marinade ou encore de la phytothérapie, on peut faire macérer toutes sortes de choses. Beaucoup de vins rouges sont par exemple vinifiés à l’aide de la macération carbonique. La fameuse boisson “Green Dragon” par exemple, est issue d’une macération de cannabis dans de l’alcool.
La macération de cannabis ou de chanvre est l’action de laisser macérer la matière cannabique dans des huiles alimentaires, de l’alcool ou encore de la glycérine. Cette macération va donner une teinture qui sera longuement conservable et utilisable dans la préparation de votre choix. Vous pouvez aussi utiliser cette teinture en prise sublinguale, comme une huile de CBD classique.
Quelques critères importants à retenir :
Quel cannabis ? Variété, culture… Quel solvant ? Huile, alcool, glycérine… Quel traitement ? Lavage, congélation, hachage, décarboxylation, filtration… Quelle extraction ? A froid, à chaud…
Exemple d’une macération simple et accessible :
Prenez 30 grammes de votre herbe préférée, mettez là dans 1L d’alcool. Laissez macérer 2 mois en remuant chaque semaine. À la fin, filtrez votre concoction et dégustez. Si vous laissez macérer plus longtemps, les cannabinoïdes seront davantage présents. Il est possible d’agrémenter votre préparation avec du sucre, des herbes ou des épices. Attention, bien que la teinture de cannabis soit très répandue depuis les 19e et 20e siècles, les teintures maisons restent illégales.
L’alcool, c’est bien, l’huile d’olive, c’est mieux !
Selon certaines études, l’huile d’olive serait, avec l’éthanol, le solvant le plus efficace pour extraire l’ensemble du spectre du cannabis. Avec ces deux solvants l’extraction des cannabinoïdes et des terpènes serait meilleure. Elle détient un inconvénient, l’huile d’olive ne se concentre pas. Ingérer des grosses quantités d’huile ne peut pas vraiment donner envie. C’est tout de même l’huile d’olive qui garde l’avantage, et ce, pour plusieurs raisons. Elle retient moins la chlorophylle et elle est moins dangereuse (ni toxique ni inflammable).
Le macérat préserve au mieux ce que la plante a à offrir. Elle permet à la fois la préservation des cannabinoïdes, des terpènes et des flavonoïdes.
Vous pouvez retrouver dans notre boutique notre huile full spectrum obtenue via un macérat.